Chauffer sa piscine, quel système choisir ?

Après l’hiver, c’est le printemps. On a envie de profiter de la piscine, du soleil, de faire des piques niques, d’organiser des fêtes entre amis, etc. Toutefois, le changement thermique n’est pas automatique après les basses températures subies par votre piscine les mois derniers. Votre meilleure option si vous voulez profiter de votre piscine dans les plus brefs délais est le chauffage. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos exigences. À part le chauffage naturel du soleil et la pompe à chaleur, les autres solutions vous permettent de profiter de votre piscine durant toute l’année en la maintenant à une température adéquate. Une température adéquate est à environ vingt-sept degrés. En effet, si l’eau est trop froide c’est dangereux pour votre santé et très inconfortable. Par contre, si elle est trop chaude, les champignons vont se régaler.

Le soleil, un chauffage naturel

Le soleil est un chauffage naturel, mais son efficacité est tributaire à la zone dans laquelle vous vous situez. Il vous faudra une zone très ensoleillée être patient. En effet, le chauffage par le soleil est un processus naturel qui consiste simplement à laisser les rayons solaires faire leur effet sur l’eau de la piscine. Vous devrez alors être patient et rester encore quelques jours, voire quelques semaines, avant d’avoir la température qui sied.

Une autre alternative consiste à utiliser l’énergie solaire par l’installation d’un chauffage de piscine solaire. Ici encore l’énergie est gratuite et est tributaire à l’ensoleillement. Toutefois, l’installation est plus chère que les autres types et son entretien peu commode. Vous aurez également besoin d’une surface où installer les panneaux solaires, environ la moitié de la surface de votre piscine.

Le chauffage électrique

Contrairement au chauffage solaire, son installation est simple et son coût est faible. En plus, les résultats sont immédiats. Si vous ne voulez pas attendre longtemps avant de profiter de votre piscine, c’est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Le procédé consiste à installer une canalisation équipée d’une résistance électrique. Toutefois, le coût d’utilisation est beaucoup plus élevé, car si l’énergie solaire est gratuite, votre chauffage électrique risque de faire grimper d’une façon exponentielle votre facture d’électricité. Si vous disposez d’une petite piscine, il vous sera plus avantageux d’utiliser un chauffage à gaz.

Il vous sera possible de synchroniser votre chaudière à gaz ou votre pompe à chaleur domestique et un échangeur thermique. De plus, c’est une solution très compatible avec les équipements d’économie d’énergie et autres solutions écologiques. Il est aussi efficace que l’électrique et moins énergivore. Ce sont des techniques que vous pouvez utiliser durant toute l’année, quelle que soit la saison. Elle maintient votre piscine à une température confortable même en hiver.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur pour piscine sont dotées d’un capteur destiné à transformer les calories qui se trouvent dans l’air en chaleur et de les transmettre dans l’eau de votre piscine. Elle utilise un compresseur et mise sur des réactions physiques qui assurent le transfert de la chaleur de l’air vers l’eau. Elle est beaucoup moins énergivore que le chauffage électrique et plus efficace que le solaire si vous résidez dans une zone qui n’est pas assez ensoleillée. Elle peut être installée n’importe où, quelle que soit la taille de votre piscine. Vous aurez juste à choisir la puissance adéquate en fonction du volume de la piscine et de la zone où vous êtes. Parmi les produits disponibles sur le marché, les uns sont plus silencieux que les autres. De ce fait, prenez en comporte ce paramètre pour vous éviter une pollution sonore.

Publié le
Catégorisé comme Jardin