Fleurir un talus pour bien retenir la terre

On ne sait pas toujours comment créer un joli talus, et on cherche surtout des solutions pour retenir la terre. Pourtant, les terrains en pente, ont beaucoup de charme. Le secret: des plantes adaptées et un peu de bon sens.

Les iris sont parfaites pour retenir la terre

Les caractéristiques d’un talus

Une butte est exposée aux intempéries et peut subir une érosion. Plutôt que de mettre une pelouse qui nécessitera un entretien, créez un massif qui mettra en valeur votre jardin. Pour organiser vos plantations, sachez que l’on distingue trois zones sur un talus:

  • Le haut est une zone plus sèche, on y placera les plantes et arbustes les plus grands et les plus résistants à la sécheresse.
  • La pente est soumise au ruissellement des eaux pluviales, il est important de choisir des plantes qui retiennent bien la terre.
  • Le bas est plus humide, la terre est plus riche en alluvions.

Des arbustes pour le haut de la butte

Les buissons, les graminées ou les plantes vivaces résistantes à la sécheresse sont bien adaptées. Choisissez L’Oranger du Mexique pour sa floraison longue et parfumée ou le Fusain du Japon pour son feuillage panaché.

Des plantes couvre-sol pour la pente

Pour soutenir la terre de la pente, on choisira des plantes rampantes, couvre-sol. Plantez par exemple du Millepertuis, des Géraniums vivaces, du Pourpier vivace, du Sedum. Les fleurs à rhizomes comme les Iris sont aussi bien adaptées car elles retiennent la terre…

Magnifique talus fleuri avec peu d’entretien

En bas du talus, de jolies fleurs

Enfin, sur la partie basse de la butte, plantez en alternance des fleurs annuelles et des vivaces. Ainsi, vous changerez de décor selon la saison. Les Malopes, les Bleuets, le Lupin côtoieront par exemple, de la Sauge et des Marguerites…

Comment bien choisir ses plantes et bien les planter?

Astuces pour aménager une butte

La première solution est d’aménager la pente en terrasses. vous pouvez par exemple monter des murets de pierres sèches, des rondins de bois ou encore des gabions (cages métalliques remplies de galets). De cette façon vous limiterez considérablement l’érosion du terrain.

La deuxième idée est de poser une toile de plantation. Elle évitera le glissement de la terre en attendant que vos plantations se développent. Elle permettra aussi de limiter les mauvaises herbes et évitera l’érosion lors des pluies. Vous pourrez également mettre en place des pierres ou des roches. Elles maintiendront la terre autour des plantes et combleront l’espace.

Pour mieux visualiser comment végétaliser un talus

Publié le
Catégorisé comme Jardin