Un jardin sec: élégant et écologique

Très tendance depuis quelques années, il habille avec élégance un massif, une allée ou un talus. Minéral et végétal se marient pour une décoration épurée et résolument moderne. Zoom sur les jardins secs.

Qu’est-ce qu’un jardin sec?

C’est un jardin dans lequel on plante des végétaux résistants à la sécheresse avec un paillis minéral ou végétal. Il ne nécessite pas d’arrosage et peu d’entretien, c’est pour cette raison qu’il a toute sa place, surtout dans les régions du sud.

Un jardin sec au nord, c’est possible?

Ce n’est pas la région qui détermine si on peut le faire ou pas, mais plutôt le type de sol. Bien entendu, les plantes résistantes à la sécheresse sont généralement des plantes du sud, mais si votre sol est bien drainé: sableux, calcaire, rocheux, vous pourrez y réaliser un jardin sec. Attention toutefois à ne pas choisir un endroit trop ombragé et trop humide.

Comment fait on un jardin sec?

Vérifiez au préalable la nature de votre sol, s’il est trop humide ajoutez du gravier ou du sable pour drainer.

Une fois que votre sol est prêt, il est préférable de planter en automne car les racines se développeront plus facilement pendant la saison froide. Ne choisissez pas des plantes trop développées car elles auront plus de mal à prendre racine.

Quelles plantes faut-il planter?

La palette des plantes est assez large, choisissez les selon le rendu que vous souhaitez avoir.

  • Pour un style méditerranéen: l’olivier, le palmier, la lavande, le thym, le romarin, les plantes de rocaille comme la delosperma, la santoline, l’euphorbe ou encore le pourpier.
  • Pour un style mexicain: l’agave, le yucca, le figuier de barbarie et autres cactus, l’euphorbe, des plantes de rocaille pour plus de couleurs.
  • Pour un style zen japonais: le bambou, l’érable, le pin, le chêne, le buis…

Pour des idées d’aménagement et de décoration de jardin.

Le paillage: esthétique et pratique

Appliquez une couche de graviers, de galets ou des copeaux de bois afin de garder l’humidité du sol. Le paillage évitera également les mauvaises herbes et apportera une finition à votre jardin sec. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les textures pour décorer vos massifs.

A savoir que le paillage végétal aura besoin d’être renouvelé régulièrement car il se décompose avec le temps pour enrichir la terre.

Publié le
Catégorisé comme Jardin