Comment aménager et décorer son jardin ?

Un joli jardin, voila qui fait envie! Pas toujours facile d’aménager son espace vert et de le décorer. Que mettre comme plantes? Où les placer? Comme on agence son intérieur, on aime agencer son extérieur, seulement il y a quelques règles à respecter. Prenez le temps de penser votre jardin et de l’organiser. Suivez le guide.

Un nettoyage pour y voir plus clair

Avant de vous lancer corps et âme à votre jardin, débarrasser vous des objets qui vous encombrent: vieilles chaises abîmées, outils de jardin qui traînent, pot à fleurs défraîchis etc.

Faites le point également sur les plantes et arbustes qui sont morts ou malades, que vous souhaitez retirer. Tondez votre pelouse et taillez vos haies.

Définir votre projet: vos besoins et vos envies

Maintenant que vous y voyez plus clair, faites un plan: positionnez votre terrasse, potager, massifs, allées …

Définissez les végétaux que vous souhaitez planter en fonction de votre terrain: pente, arbres et haies existants. Selon l’exposition et la nature du sol, choisissez les végétaux qui composeront votre jardin. Certaines fleurs ont besoin d’être ombragées d’autres bien exposées au soleil.

Un conseil: prévoyez également l’emplacement de l’arrosage intégré si vous comptez en mettre un. De la même façon, prévoyez les gaines électriques si vous souhaitez installer un éclairage.

Déterminez un style

Choisissez un style pour garder une uniformité dans le jardin: contemporain, campagnard, urbain, méditerranéen…Définissez les matières que vous souhaitez privilégier, les formes et les objets de décoration.

Sculptez votre jardin

Pour un jardin sauvage avec un effet naturel, privilégiez les formes arrondies et évitez la symétrie. Si vous optez pour un jardin contemporain, vos massifs seront plus géométriques. Pour choisir les végétaux, il faut les penser à la taille adulte. Jouez avec la saisonnalité des végétaux, la forme et les couleurs. Pour vos massifs, les arbustes seront placés au fond et les plantes plus petites seront mises devant. Pour un ensemble cohérent, associez les plantes par couleur et par taille.

Aménagez sa terrasse

Elle se situe entre la maison et le jardin, proportionnelle à la taille du terrain. Pour s’isoler de ses voisins , rien de tel qu’une haie végétale. Elle permettra de vous sentir dans un cocon de verdure et vous coupera également du vent.

Vos meubles doivent être résistants aux intempéries. Si vous optez pour du bois, entretenez le tous les ans avec un lasure pour le protéger des UV. Egalement, placez un parasol déporté ou un voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Pensez aussi aux pergolas qui peuvent être végétalisées ou bioclimatiques pour plus de modernité.

Enfin, agrémentez votre terrasse de plantes et de fleurs variées qui fleuriront à différentes saisons.

Installez un bel éclairage

Pour les soirées en extérieur, un joli éclairage est essentiel. Associez des pots lumineux, des spots solaires, des lampes de table, des spots leds incrustés dans la terrasse… Éclairez bien les abords et les escaliers pour évitez de trébucher.

Une idée de création de jardin…

Publié le
Catégorisé comme Jardin