Comment choisir son luminaire ?

Indispensable dans une pièce, un luminaire peut être classiquement suspendu au plafond, sur pied, fixé au mur ou posé sur un meuble. Hormis le fait qu’il éclaire la pièce, il donne une ambiance et apporte une finition à la décoration d’un lieu. Le choix d’un luminaire est souvent casse tête, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, alors voici nos conseils pour bien le choisir.

Un luminaire selon la pièce à éclairer

Pour commencer, chaque pièce de la maison a un besoin spécifique en éclairage. Ainsi, l’ambiance lumineuse d’un salon est plutôt tamisée parce qu’on aime s’y détendre. Pour lire un livre, une lampe d’appoint comme une liseuse sera parfaite à côté du canapé. Par contre, la salle de bain nécessite d’être bien éclairée, pour se maquiller ou se préparer. Pour cette raison, il est donc important avant de bien déterminer l’emplacement de son luminaire avant de l’acheter.

Ensuite, réfléchissez aux diverses solutions dans une même pièce. Où souhaitez vous placer votre source lumineuse, au plafond, sur un mur, sur un meuble? Par exemple, dans un salon, l’idéal est de multiplier les sources lumineuses pour pouvoir adapter son éclairage à ses besoins. De cette façon, disposez plusieurs points de lumières douces pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Si en plus vous ajoutez une suspension plus lumineuse au plafond, vous pourrez profiter d’une lumière plus forte si nécessaire.

Concernant une salle de bain ou une cuisine, on a généralement besoin d’un éclairage efficace, aussi un plafonnier est adapté. Cependant, rien ne vous empêche également de prévoir une lumière indirecte comme des appliques ou des lampes à poser pour éclairer un endroit stratégique. Pour cela, on prévoit souvent une lumière au dessus du miroir ou un spot au dessus du plan de travail.

Quelle intensité de lumière est nécessaire?

Réfléchissez à votre besoin pour chaque pièce. Si au dessus de la table vous avez parfois besoin de bien y voir pour diner, vous aurez peut être envie d’une lumière plus discrète à d’autres moments. Pensez aux lampes d’appoint que l’on pose au sol ou sur la table. Elles vous permettent également de palier au système électrique qui n’est parfois pas optimal.

Quel style je veux donner à la pièce?

Pour ne pas casser l’harmonie de votre décoration veillez à garder une ligne directrice. Si votre intérieur est épuré, choisissez plutôt du bois ou des matières naturelles. Les matières, les couleurs mais aussi les formes ont leur importance, aussi choisissez des lustres, des lampes d’appoint qui rappellent d’autres objets de décoration ou qui sont dans les mêmes tons que vos tissus d’ameublement.

Nos coups de coeur

Plafonnier Leroy Merlin
Applique Maison du monde
Suspension Castorama
Suspension La redoute
Suspensions alinea
Lampadaire alinea
lampe de table Made
Applique Leroy Merlin
Suspension Forestier

Et pour plus de conseils sur le choix d’un luminaire en harmonie avec sa décoration…