Quand planter les Crocus ?

Une des premières fleurs à fleurir à la fin de l’hiver, le crocus parsème nos pelouses de jolies nuances de violet et de bleu. Originaire des régions méditerranéennes, le crocus mesure entre 10 et 15 cm. Il est apprécié pour son entretien facile et sa floraison annonciatrice du printemps. Les coloris vifs et variés des crocus vont du blanc, jaune au violet en passant par toutes les nuances de bleus. Il existe aussi des crocus panachés.

Plantation

Selon l’espèce, la période de floraison est différente: il est recommandé de planter les bulbes des espèces qui fleurissent à la fin de l’hiver, en automne. Pour celles qui fleurissent au début de l’été, plantez les au printemps.

Placez les bulbes à 4 cm de profondeur environ, et regroupez une vingtaine de bulbes pour créer un tapis de fleurs.

Le crocus se plante en bordures, en massifs et rocailles. il se plait également au pied des arbres caducs. Il se cultive aussi en bac ou en pot pour décorer un balcon par exemple.

Entretien

Le crocus aime le soleil, les sols bien drainés. Il a tendance à se multiplier tout seul si on le laisse faner et tomber au sol. Pour qu’il dure longtemps, attendez que le feuillage des crocus soit fané avant de tondre la pelouse, ainsi le bulbe aura le temps de reconstituer ses réserves. Il existe 90 espèces de crocus, celle qui donne du safran s’appelle le crocus sativus.

Le crocus sativus

Vous pourrez récolter le safran au cours du mois d’octobre. Il vous suffira de cueillir la fleur et de récolter le pistil. Comptez plus d’une centaine de fleurs pour obtenir 1 gramme de la précieuse épice…

Pour une récolte de safran optimale, cueillez la fleur avant qu’elle n’atteigne son plein épanouissement, car cette dernière ne dure que 2 jours une fois arrivée à maturité.