Comment aménager un jardin japonais ?

Les caractéristiques du jardin japonais

Le jardin japonais est très différent du jardin à la française puisque son esthétique repose sur l’asymétrie. La sobriété est de mise, on se doit de recréer un paysage en miniature en suggérant par le biais de l’eau, de roches, de plantes. Le jardin japonais doit représenter un paysage en miniature. Les éléments sont disposés de manière astucieuse afin de créer un effet sauvage. La végétation est abondante et libre, on joue sur les perspectives: le premier plan domine, l’arrière plan esquisse le lointain.

Le jardin sec est aussi un type de jardin japonais dans lequel l’eau est absente. On utilise du gravier, des roches, des arbustes, de la mousse et des objets décoratifs.

Les règles de base

Aménagez un espace zen au détour d’une allée, dans un recoin ou sur toute la surface de votre extérieur. Le jardin japonais invite à la méditation et aura tout son effet si vous respectez quelques règles.

  • L’asymétrie est la règle de base pour créer l’harmonie du jardin japonais. Le triangle est très souvent la forme prisée pour les compositions végétales ou minérales.
  • Choisissez des nombres impairs pour l’organisation
  • Respectez les espaces entre les éléments pour les mettre en valeur
  • Adapter également la dimension de chaque élément à l’échelle du jardin.
  • Sélectionnez des plantes adaptées au jardin zen

Les éléments du jardin japonais

Dans un jardin japonais, on doit se sentir en communion avec la nature, les artifices sont limités. On marie le végétal au minéral, on reste simple et sobre. Ainsi, privilégiez un seul élément décoratif: une cascade, une lanterne ou un pont. Préférez les matières brutes et naturelles, évitez le vernis ou les couleurs clinquantes. L’eau est un élément incontournable, il met en valeur l’ensemble du jardin, disposez une fontaine, un bassin ou une cascade.

Les plantes à privilégier

Au fond, en arrière plan, on choisi des arbres ou arbustes. Les arbres favoris sont le cerisier du Japon, l’érable du Japon et le pin. Le cèdre du Japon, le saule, le hêtre ou l’amandier sont aussi un choix intéressant. Ensuite, on installe des plantes terre de bruyère, du bambou, des arbustes à croissance lente. Enfin, on retrouve des plantes couvre-sol.

A la découverte du jardin japonais d’Erik Borja

Publié le
Catégorisé comme Jardin