Les camélias: quand et comment les planter ?

Le camélia est un arbuste originaire d’Asie qui, selon la variété, fleurira à différentes périodes. De novembre à mars pour les précoces, et de mars à mai pour les autres. Son feuillage est persistant, c’est une plante dite de terre de bruyère. Les variétés de camélia d’hiver pareront votre jardin de jolies teintes roses, rouges ou blanches.

Plantation : septembre-octobre ou avril-mai
Floraison : de novembre à mars ou de mars à mai
Exposition : mi-ombre ou soleil non brûlant
Sol : acide, riche et frais
Hauteur : 2 à 3 m (plus de 8 m en climat doux)

Plantation

La plantation se fait en pleine terre au printemps pour les camélias à floraison précoce, ne plantez pas trop profond, 3 cm sont suffisants. En outre, il aime les sols frais, aussi, il est conseillé de pailler le sol avec des écorces de pin pour garder un sol humide. Le sol doit être riche et acide, un mélange de terre franche et de terre de bruyère est conseillé.

L’entretien

Il a besoin d’arrosage surtout la première année. L’entretien du camélia d’hiver reste limité, il a une croissance lente et ne nécessite pas de taille. Si vous souhaitez le tailler, supprimez seulement les tiges qui déséquilibrent la plante ou qui sont mortes.

Maladies et parasites

Le camélia peut être attaqué par les pucerons et les cochenilles. Si les feuilles jaunissent, cela peut être dû à une terre trop calcaire. Il faudra arroser régulièrement et ajouter un engrais pour plantes à terre de bruyère. Les feuilles se couvrent d’une couche grisâtre, brune? Cette maladie s’appelle la fumagine, c’est souvent la conséquence des pucerons ou des cochenilles.

Le camélia en pot

Si vous avez un camélia en pot, il doit être exposé dans une zone semi ombragée. Arrosez plusieurs fois par semaine au printemps et en été, arrosez peu en hiver. Disposez des écorces sur la terre à l’automne . Vous pouvez sortir le pot dehors en été, à l’ombre.

Il existe plusieurs centaines d’espèces, la plus connue est le Camélia Japonica.