Que faire avec des palettes ?

Depuis quelques années , les meubles en palette ont la côte. Faciles, originaux et écolos, ils ont tout pour plaire.

Découvrez des idées pour bricoleur du dimanche ou expérimenté, pour fabriquer vos meubles en palette: tables, chaises, meubles bas, étagères, miroirs… Du salon, à la terrasse, relookez votre intérieur et aménagez votre jardin à petit budget.

Pour créer une ambiance détente sur la terrasse, posez des coussins sur le banc. Le bois est blanchi pour un effet patiné nuancé très tendance.

Table basse

Cette table basse avec des roulettes est à la fois pratique et originale. Peinte en blanc, elle s’accorde avec tous les intérieurs.

Meuble à chaussures

Très pratique pour ranger ses chaussures, il pourra aussi vous servir de banc d’entrée.

Meuble bas

Un meuble de salon original et vintage.

Une étagère asymétrique

Peut on utiliser toutes les palettes?

Pour commencer, évitez les palettes marquées « MB », elles ont reçu un traitement au bromure de méthyle et sont toxiques. Ensuite, privilégiez les palettes marquées « EUR EPAL », surtout pour les meubles comme les tables, les chaises et les fauteuils, elles sont solides et ont reçu un traitement thermique contre les maladies et les insectes. Pour fabriquer des éléments de décoration comme de petites étagères par exemple, certaines palettes, dites « non marquées », sont plus simples à démonter car plus flexibles.

De plus, différentes tailles de palette en bois existent (80×120 cm, 60×80 cm, 100×120 cm…), votre choix pourra se faire en fonction du meuble que vous souhaitez fabriquer.

Où trouver des palettes?

  • Les chantiers ont souvent des palettes non consignées, adressez vous aux professionnels du bâtiment.
  • Les magasins de bricolage ou de meubles ont aussi souvent des palettes dont ils souhaitent se débarrasser
  • Sur les sites d’annonces entre particuliers comme le boncoin.fr, certains donnent ou vendent des palettes