Le Narcisse: quand et comment planter ses bulbes ?

Le narcisse est la fleur emblématique de la fin de l’hiver. De couleur jaune ou blanche, elle s’épanouie dès le mois de février pour embellir nos jardins. Le narcisse fait parti de la famille des Amaryllidacées qui comprend plus de cinquante espèces de plantes bulbeuses.

 La jonquille est une espèce du genre Narcissus. Le nom botanique Narcissus vient du grec narké, qui signifie « qui endort » à cause du parfum parfois entêtant de ces fleurs. Il est originaire d’Europe occidentale.

Plantation

C’est une fleur à bulbe qui se plante en automne jusqu’au mois de novembre. Elle est facile à cultiver et refleurit chaque année.

Plantez le bulbe la tête vers le haut dans un trou d’environ trois fois sa hauteur. N’hésitez pas à planter une dizaine de bulbes, serrés au même endroit, pour créer des bouquets dans le jardin.

Vous pouvez également les planter en pot à l’intérieur en forçant les bulbes. Dès le mois de septembre et jusqu’en décembre, dans un pot ou une coupe, déposez un lit de terreau. Serrez plusieurs bulbes de narcisse et recouvrez en laissant juste les pointes sortir.

Cette plante bulbeuse s’accommode de tous les types de sols et notamment des terres argileuses.  Déposez le pot dans un endroit frais, plutôt sombre et humide. Dès que les feuilles sortent, placez le pot dans un endroit lumineux et tempéré.

Les narcisses courtes sont parfaites en bordure, sur une pelouse pour former un tapis fleuri. En massif pour les plus grands plants, au pied d’un arbre , en bac sur un balcon, vous trouverez toujours un endroit pour les installer.

Un entretien facile

Après floraison, coupez les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines, qui épuise le bulbe. Le feuillage ne doit être coupé que lorsqu’il est totalement sec, une fois que le bulbe aura reconstitué ses réserves. De l’engrais peut être apporté au moment de la floraison.

La durée de floraison du narcisse est d’environ 15 jours. En pot, il ne refleurira plus, à moins que vous ne mettiez les bulbes en terre à l’extérieur.