Le froid s’installe, les températures baissent, il est temps de préparer son potager pour l’hiver. Voici les quelques gestes à effectuer.
Récoltez les légumes d’automne, protégez ceux d’hiver
Récoltez les légumes qui sont prêts à l’être: les carottes, les betteraves, les courges avant les premiers gels. S’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs, mettez les sous tunnel ou sous un voile avec les salades d’hiver, les choux et les légumes à bulbe.

Entretenez vos plantes vivaces
Si vous n’en avez pas encore dans votre potager, pensez à en cultiver. Elles produisent pendant 5 ans voire plus, et ne nécessitent presque aucun entretien. Paillez le sol pour éviter quelles ne soient envahies par les mauvaises herbes. L’oseille épinard, l’artichaut, le poireau perpétuel, la blette, la rhubarbe… sont autant de légumes perpétuels.
Nettoyez la parcelle
Retirez tous les végétaux morts, désherbez. Travaillez votre terre avec une fourche bêche ou une grelinette et incorporez du fumier ou du compost pour l’enrichir.
Paillez le potager
Pailler votre sol avec une couche de 5 cm d’épaisseur environ, cela protégera votre terre des agressions de l’hiver et la gardera au chaud.
Prenez soin de votre compost
Pendant l’hiver, n’oubliez pas d’alimenter votre compost avec vos épluchures et autres déchets organiques, il vous servira au printemps!